10/19/2010

Tapas & Vins à Chalon sur Saone

Jeudi soir dernier, avides de bons crus dans notre ville de Chalon sur Saone, Elise et moi avons poussé la porte de la "Cave des Tonneliers".

En effet la dégustation de quelque verres et de "tapas" servies minute nous a permis de bien finir la journée et de discuter avec un ex-maître de stage d'un ancien CCIV.

Ce fut aussi l'occasion pour nous de connaître quelques "dessous" de la vie d'un caviste et de voir la rue depuis la vitrine... En effet, si notre caviste de la place de l'hôtel de ville demande des échantillons, il est fréquent qu'il se déplace beaucoup le Lundi (jour de fermeture de la cave) pour aller dénicher les coups de coeurs et les classiques de sa sélection. Vianney Bertrand nous confie que les relations entre cavistes et viticulteurs sont contrastées, et impactent souvent les relations commerciales.

Si ce dernier ne sélectionne que de bonnes fioles pour sa boutique, elles peuvent également être remplies de Whisky, de bières artisanales, de nectars (à 70% de pulpe), de jus de fruits et de confitures artisanales.

Un concept intéressant vous attend également sur les étagères ; des tubes de 10 cl de différents vins sélectionnés pour se "composer une dégustation". Cette idée pourrait bien permettre aux néophytes de découvrir cépages, régions et grands crus. Pour en savoir plus sur ce concept, vous pouvez consulter ce blog de vinogusto ou tout simplement la boutique en ligne. Avec le recul depuis le lancement de son entreprise, notre caviste constate les segments qui marchent bien, notamment dans une optique de cadeau (autant au niveau des particuliers que des entreprises) et les secteurs à fort potentiel actuellement mis en veille par la crise (traiteurs, hotellerie, ...)

Mais revenons en au "produit" !

Nous avons pu apprécier un Hautes Côtes de Beaune 2007 du domaine Huber-Verdereau (propriétaire récoltant à Pommard).

Ce vin d'un millésime a priori difficile pour la Bourgogne ne nous pas laissé le temps d'admirer sa belle robe rouge sombre et brillante car son bouquet nous a immédiatement inondé les narines (parfois enrhumées, certes...). Il nous a évoqué des petits fruits rouges et de la cerise kirshée tout en délicatesse et en fraicheur. En bouche, la texture était soyeuse et en équilibre avec le nez, avec la petite touche d'acidité qui invite à savourer une nouvelle gorgée...

Ceci ne nous a pas empêché de nous intéresser à la stratégie communication du producteur qui travaille en biodynamie depuis officiellement 5 ans (officieusement 8) ; il est intéressant c'est de voir que la biodynamie ne se voit décerner une contre-etiquette uniquement depuis le millésime 2009 (a priori). Qu'en pensez-vous les CCIV ?

Bon, et sinon, quand est-ce qu'on vous emmène faire une dégustation groupée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire