10/13/2010

Tous les chemins buissonniers mènent au caveau de Puligny-Montrachet

Le caveau de Puligny-Montrachet est situé à un emplacement stratégique : au cœur de Puligny-Montrachet, en face d'un rond point où les indécises pourront faire 1 ou 2 tours en quête d'une place de parking...

Une fois la porte poussée, un ancien de "la Viti", Julien Wallerand, dynamique et english-speaking, nous a proposé une formule dégustation parmi ses vins au verre (4 vins : 8€ / 8 vins : 15€). Le plus qui fait pro : la feuille de dégustation imprimée minute pour coucher toutes vos sensations... et surtout, se rappeler de la dégustation et des prix pour un éventuel achat ultérieur.

Séduites par le concept, nous avons donc pris le pouls de Puligny-Montrachet à travers 4 blancs de chez Bzikot et Jean Pascal & Fils (comprenant une appellation village et un 1er Cru des domaines respectifs)

Le petit plus de la maison qui donne un goût de "reviens-y" : les commentaires éclairés du caviste sur les origines, les méthodes de vinification et le caractère des vins au menu de la dégustation :

1- Puligny-Montrachet 2008 Domaine Bzikot
18 mois d'élevage (12 mois en fût de chêne, 6 mois en cuve), mise en bouteille en Mars. Structure fine, aromatique florale.
Vieillissement 6-7 ans.

2- Puligny-Montrachet 2008 Jean Pascal & Fils
12 mois d'élevage en fût de chêne puis directement mis en bouteille. Puissant, très démonstratif même étant jeune.
Vieillissement 4-5ans.

3- Puligny-Montrachet 1er Cru "Folatières" 2008 Domaine Bzikot
Vin issu de parcelles situées en plein milieu du côteau des Folatières. Le sol, calcaire apporte une belle minéralité.
Vieillissement : 12 ans.

4- Puligny-Montrachet 1er Cru "Chalumeaux" 2008 Jean Pascal & Fils
Vin issu de parcelles jouxtant les Folatières. Fidèle à la patte du vigneron, ce 1er cru est toujours très démonstratif.
Vieillissement 4-5ans

Ce détour coté vignes nous a permis d'avoir le point de vue d'un professionnel du vin sur les différentes stratégies face aux origines multiples de l'oxydation prématurée. Certains viticulteurs se prévalent maintenant de ce phénomène en cirant leur bouteille, alliant le côté pratique aux finitions esthétiques. Bien qu'un travail universitaire conséquent ait été mené pour comprendre ce phénomène, les viticulteurs continuent de prendre des dispositions pour contrecarrer cette altération aux origines multiples (batonnage, date de vendange / acidité, qualité du bouchon, non sulfitage...)

Nous avons aussi découvert sur les bouteilles une étiquette "sélection du caveau de Puligny-Montrachet" mettant en avant le travail du caviste. Discrète, l'étiquette a un fond pratiquement de la couleur de la bouteille et rappelle astucieusement les coordonnées du caviste lorsque la bouteille est consommée.

Accueil chaleureux et références de qualité dans la carte des vins font du caveau une halte idéale que l'on soit CCIV ou non ! D'ailleurs, cette bonne adresse a été relevée pendant 4 années consécutives par le Guide des Cavistes de la Revue des Vins de France. Si c'est le coup de coeur de Bettane & Desseauve en 2009 dans leur guide "bien acheter ses vins", le caveau est également référencé depuis 2005 dans le guide Rick Steve's (guide US pour les voyages "through the back door" - littéralement "par la porte de derrière"). C'est sûrement cela qui lui vaut la visite de couples internationaux (rien que 2 lors de notre dégustation, un Mardi soir !)

A quand l'abonnement au flux RSS / newsletter mail pour prévenir les habitué(e)s d'une nouvelle sélection de vins à déguster ?

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter ce lien sur le site Divine Comédie qui vous donnera toutes les informations pratiques & utiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire