11/01/2010

La sélection Automne-Hiver 2010 des vins de la Côte Chalonnaise ou le défilé de haute-viticulture

Samedi 16 Octobre 2010, Chalon-sur-Saône, sous un chapiteau jouxtant la Maison des Vins, la météo capricieuse n’aura pas eu raison de nos palais en quête de vibrations. Et pour cause, il s’agissait de la Paulée de la Côte Chalonnaise, événement phare qui marque la fin des vendanges mais aussi la traditionnelle présentation au public de la nouvelle carte des vins automne-hiver.

Une excellente occasion donc de se prêter au jeu de la dégustation parmi les quelques 122 références retenues par un jury spécialement convoqué pour l’occasion (vignerons, personnalités de l'inter-profession et amateurs éclairés) et de rencontrer les vignerons présents ce jour-là.

Verre et carte en main, nous nous approchons donc de la table où les premières de chaque classe (blancs, rouges, rosés, crémants de bourgogne) trônent fièrement devant leur propriétaire. Nom d’un tire-bouchon, mais par où bien commencer ?? A vue de nez, qu’est-ce qui pourrait bien faire pencher le verre ? La couleur, le millésime, le nom de la cuvée, la tête du vigneron ? C’est finalement ce dernier critère, doublé d’un air de famille, qui nous fera nous décider pour un Bourgogne Aligoté 2009 vieilles vignes du domaine Berthenet à Montagny. A noter, la surprise de ce vin : une touche acidulée en fin de bouche qui fait suite à une attaque plutôt douce et fruitée. Parmi les trois autres vins présentés (chaque vigneron ayant le droit de présenter 4 références maximum parmi celles sélectionnées par le jury), nous sommes interpellées par la cuvée Symphonie. François Berthenet nous renseigne sur l’élevage de ce vin (11 mois en fût de chêne) qui présente des arômes plus complexes de marrons grillés et de vanille ainsi qu’une finale longue et onctueuse, sans pour autant nous dévoiler tous les secrets de la dite cuvée : entretenir le mystère fait partie de la stratégie de fidélisation. Comprenez : il nous faudra revenir ! (Pour plus d’informations, cliquez ici)

Nos sens affûtés par ces premières découvertes, nous poursuivons avec les vins de la cave de Buxy à travers un nouveau Bourgogne Aligoté 2009, un Rully Blanc 2007 et un Mercurey Blanc 2008 puis passons aux Mercurey Rouge et Mercurey Rouge 1er Cru de différents domaines : domaine Chanzy, domaine Tupinier-Bautista, domaine Theulot-Juillot et domaine de l’Europe.

Nous nous entretenons notamment un long moment avec Guy Cinquin, du domaine de l’Europe qui est connu aussi bien pour son statut de vigneron et de responsable de l’appellation Mercurey que pour celui de pilote de montgolfière (revenu récemment des championnats du monde en Hongrie). Son point de vue est intéressant, surtout quand on connaît les liens qui unissent le monde de la montgolfière à celui de la viticulture sur la Côte Chalonnaise (cf : les Montgolfiades).

Au cours de cet échange, il nous fait part d’une information qui n’est pas des moindres, pour nous, futurs représentants des vins Bourgogne en France et à l’étranger : un caveau va ouvrir en Mars 2011 à Mercurey. Les enjeux de l’ouverture d’un tel caveau sont multiples : il représentera 80% des viticulteurs de l’appellation Mercurey, petits et gros confondus, et permettra de mutualiser l’effort commercial et la visibilité de chacun tout en soulageant les vignerons au domaine. A cette occasion, deux postes vont être créés. L’un sera destiné à l’accueil des touristes, à l’animation des dégustations et au conseil et l’autre concernera davantage la promotion du caveau via les relations presse, la communication et le marketing. Le concept est novateur et original puisque les dégustations fonctionneront sur le principe d’une carte de crédit qu’on chargera d’un montant proportionnel au prix de la bouteille que l’on souhaite déguster. Ces cartes pourront tout à fait servir de cadeaux de fin d’année pour les entreprises.

De beaux projets en perspectives donc, portés par des vignerons unis et ambitieux, que l’on souhaite bien entendu voire aboutir, et qui sait, peut-être un jour contribuer à leur valorisation. (Pour plus d’informations sur les vins de l’appellation Mercurey, cliquez ici)

A tous les amateurs de rencontres et de vins hauts en couleurs, vinotez-le : la prochaine sélection Printemps-Eté de la maison des Vins de la Côte Chalonnaise aura lieu le 15 Avril 2011. D’ici- là, vous pouvez consulter le site internet de la maison des vins de Bourgogne et accéder à la sélection automne-hiver 2011 directement en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire