11/03/2010

La Veuve Ambal : the inside story

Le saviez vous ?

Le Crémant de Bourgogne est né à Rully.

Suite au décès de son époux, Marie Ambal retourne dans son village natal de Rully. Sur les conseils de son frère propriétaire-négociant de vins de Bourgogne, elle crée sa propre maison et produit des "Mousseux de Bourgogne" selon la méthode champenoise (maintenant appelée méthode traditionnelle pour le crémant).
L'AOC "Crémant de Bourgogne" ne viendra que bien plus tard, en 1975. La mise en place de cette AOC implique un cahier des charges bien précis (vendange manuelle, utilisation de la méthode traditionnelle comprenant 9 à 24 mois d'élevage sur lies, production dans la zone d'appellation, entre autres)

Aujourd'hui, la maison familiale a déménagé de Rully pour s'installer à Montagny-les-Beaune, sur un site que vous avez déjà dû apercevoir depuis l'autoroute A6 au sud de Beaune.

Ce nouvel espace conçu à la fois comme lieu de production (capacité : 12 millions de bouteilles par an) et vitrine oenotouristique possède une architecture symbolique : le mur en pierre représentant les traditionnels "murgers", la partie centrale cylindrique la cuverie et les nombreuses vitres le verre de la bouteille.


Le circuit-visite de la Veuve Ambal : le tourisme industriel comme composante de l'oenotourisme

Mercredi 27 Octobre dernier, nous avons eu l'opportunité d'effectuer le circuit-visite munies d'audioguides. Après une vidéo de bienvenue, les visiteurs peuvent lire sur des panneaux les informations historiques et techniques. Ces mêmes panneaux font le lien entre la production viticole et le processus de production ; nous avons pu admirer en direct les robots et automates en activité depuis les passerelles prévues à cet effet.














Le parcours est ponctué "d'ateliers" qui détaillent les principales étapes de production à l'aide de maquettes, de schémas et de vidéos sur écran géant.

L'ensemble du circuit est multilingue et adapté aux enfants ; et ce même jusqu'à la dégustation !

Enjeux du marché du Crémant et ambitions pour la Veuve Ambal

En ce qui nous concerne, c'est Aurélien Piffaut, arrière-arrière-arrière petit-fils de Marie Ambal, qui nous a reçues à l'issue de la visite pour nous faire déguster 2 produits de la maison aux positionnements diagonalement différents : le Crémant de Bourgogne "Brut" qui est le grand classique de la Maison et un "Royal Mojito" qui est un vin effervescent aux arômes de citron, menthe et sucre de canne entre autres.

Le Crémant de Bourgogne de la Veuve Ambal c'est :
- 5 millions de bouteilles par an
- une distribution principalement en GMS
- une gamme étendue comprenant entre autres un crémant bio, des cuvées spéciales, des rosés, des millésimés, une cuvée élevée en fûts de chêne, des cuvées prestige sans oublier 4 crémants de domaines.

Si la Veuve Ambal représente le plus gros élaborateur de Crémants de Bourgogne, c'est grace à la performance de son outil de production industrielle, mais aussi grace à une stratégie d'approvisionnement bien définie ; en plus des courtiers négociant les matières premières, le statut de propriétaire-récoltant permet d'assurer les volumes nécessaires (critiques les années de faible rendement).



Pour être sûre de répondre aux exigences de ses clients, l'entreprise Veuve Ambal est certifiée IFS, BRC (2 certifications pour la sécurité sanitaire), ISO 14001 (management de l'environnement) et pour la transformation de raisins issus de l'agriculture biologique.

L'entreprise est également prestataire de services : elle met son outil de production de vins effervescents au service des vignerons et travaille pour de nombreuses marques de distributeurs.
Elle maîtrise également la méthode de vinification en cuve close (la 2e fermentation alcoolique a lieu en cuve plutôt qu'en bouteille). L'avantage de cette méthode pour la réalisation de produits originaux tels que le "Royal Mojito" est de limiter l'immobilisation du produit (contrairement aux 9 mois d'élevage en méthode traditionnelle) et ainsi permettre une mise sur le marché beaucoup plus rapide. Ceci pourrait bien être une place pour l'innovation dans le secteur des vins & spiritueux ! Et qui sait, doper les exportations (20% du CA actuellement) ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire