11/07/2010

Le Salon des Vignerons Indépendants de Bourgogne et du Jura 2010 à Dijon

Rendez vous au Salon des Vignerons indépendants pour la 5ème année ce dimanche 24 octobre en début d'après midi.

Un salon que nous avons trouvé intéressant avec une représentation de plus en plus remarquée des vignerons jurassiens!! C'est d'ailleurs par là qu'a commencée notre affaire, même si nous aurions dû faire l'inverse car il était du coup impossible de se débarrasser du sotolon dans nos verres...

L'accueil jurassien fût chaleureux avec un grand gaillard du Château de l'Etoile. Ce domaine pratique la "viticulture durable" qui les oblige à l'emploi de produits sélectionnés, à l'inspection hebdomadaire des vignes et au comptage des insectes !!! Cela leur permet de préserver leur vignoble, leur terroir et ainsi de faire des grands vins. Nous avons eu donc le plaisir de déguster un vin 100% Chardonnay avec un nez de poire, voir liqueur de poire très accentuée mais très frais. La dégustation s'est poursuivie avec un 100% Savagnin aussi aromatique que le 1er mais plus charnu, ça y est là on est dans le Jura!! Ensuite, bien sûr, nous avons dégusté le vin jaune (une merveille !) avec ses arômes de noix omniprésents, un moelleux intéressant mais qui ne convenait pas à tous les palais. Nous terminons en beauté avec le vin jaune, que dire... on aurait jamais du commencer par le stand jurassien.

Nous continuons dans un petit domaine chablisien, l'accueil est... moyen. Nous avons trouvés les vins très secs même si c'est leur caractérisique première mais avec peu de personnalité, on passe au suivant.

Très belle découverte de l'appellation Viré Clessé du Mâconnais, avec le Domaine Bonhomme André, où son propriétaire a sû nous faire une dégustation très complète sur l'appellation en toute simplicité. Nous avons terminé par un superbe vin moelleux vendanges tardives, récolté en novembre. Le domaine exporte 70% de ses vins. Le propriétaire serait ravi de nous rencontrer au domaine pour une plus large présentation.

Enfin le meilleur pour la fin, coup de coeur au Domaine Nudant, vigneron à Ladoix-Serrigny. Avec un accueil au premier abord hésitant mais finalement qui s'est révélé fort sympathique et instructif. Nous avons entamé une superbe dégustation allant crescendo. Leur vins sont représentatifs des joyaux de la Côte de Beaune . Avec une particularité, ils détiennent un monopole, l'Aloxe-Corton Clos de la Boulotte. Petit clin d'oeil à leur Ladoix 1er Cru les Gréchons à conseiller impérativement. Le propriétaire ainsi que sa collaboratrice nous proposent de pouvoir les rencontrer au domaine même.

Malheureusement l'impératif "économique" (eh oui, nous avons des examens !) a mis fin à notre passage. Dans l'ensemble, on ne peut pas dire que ce salon soit un gros salon (60 producteurs) mais l'esprit était intéressant car il y avait une représention assez homogène des appellations de la Bourgogne... et du Jura n'oublions pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire